Aller au contenu principal
Fermer

Pôle emploi propose des formations en ligne

information fournie par Boursorama avec LabSense 30/09/2021 à 08:30

Devant le succès des formations à distance proposées en 2020, Pôle emploi poursuit sur sa lancée. Quels sont les domaines proposés ou encore les modalités d’inscription ? Réponses.

Pôle emploi propose des formations en ligne - iStock-metamorworks

Pôle emploi propose des formations en ligne - iStock-metamorworks

150 formations Pôle emploi

Sur son site web, Pôle emploi explique proposer 150 nouvelles formations en ligne afin de préparer les demandeurs d’emploi à travailler dans 20 secteurs professionnels. Ces formations se font à distance, sont gratuites (financées par le Plan d’investissement dans les compétences) et peuvent même être rémunérées (dans certains cas). Les formations débutent avec des apprentissages à domicile qui sont suivis d’une période de stage en entreprise. Un suivi pédagogique est également assuré tout au long de la formation. En tout, 24 % des formations sont professionnalisantes et 73 % sont certifiantes. À la fin du cursus, vous obtenez un titre, une certification professionnelle ou un diplôme d’État. Pour suivre ces formations, il faut une connexion internet, plusieurs heures à y consacrer au quotidien et, idéalement, un environnement calme. Pôle emploi propose en outre un test en ligne afin que les personnes intéressées puissent vérifier si elles sont faites ou non pour les formations à distance. En une minute seulement, il est possible de s’autotester. Les résultats peuvent ensuite être partagés avec l’organisme de formation.

Les domaines proposés

Les formations à distance mises en place par Pôle emploi couvrent différents domaines : le numérique : développeur web, architecte logiciel... ; la vente et le marketing : négociateur technico-commercial, vendeur-conseil en magasin... ; le bâtiment : électricien... ; l’éducation et le soin : garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM... ; les métiers de bouche : cuisinier... ; le commerce : fleuriste, coiffeur... ; la comptabilité ; les langues ; la création d’entreprise.

Les formations en pratique

Divers outils sont employés pour les formations proposées par Pôle emploi : vidéos, cours en ligne, jeux sérieux, classes inversées, mentorat/suivi individualisé (formateur, responsable pédagogique, coach…)... De plus, des groupes d’apprenants sont formés afin que ces derniers échangent. Enfin, des équipes techniques guident les personnes en formation. Pour avoir accès aux formations Pôle emploi, il faut se rendre sur le site de l’organisme, rubrique « Trouver ma formation ». On peut également y accéder via l’application mobile « Ma formation » ou encore sur le site emploi-store. Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’organisme de formation. Le formateur recontacte ensuite la personne concernée afin de mettre en place un parcours pédagogique personnalisé. Le projet doit être validé par le conseiller de la personne souhaitant suivre une formation. Les nouvelles formations en ligne proposées par Pôle emploi s’adaptent à chacun et sont ouvertes depuis le 23 août dernier. Pour 2021, Pôle emploi souhaite ouvrir 30 000 places. Avec ces formations lancées en août, cela fait déjà un tiers de l’objectif atteint. Et s’il n’y a plus de places disponibles pour une formation ? Pôle emploi étudie la possibilité d’acheter des places pour proposer une nouvelle date de formation au demandeur d’emploi.

A noter

Le 27 septembre, Jean Castex (Premier ministre) a annoncé qu’en 2022, l’objectif sera de former 1,4 million de demandeurs d’emploi.

2 commentaires

  • 30 septembre 17:14

    Pôle emploi fait baisser le chômage en embauchant mais pour trouver du boulot impossible lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conflit dans l'est de la RDC : la pression humanitaire s’intensifie au Burundi
    information fournie par France 24 18.12.2025 22:10 

    Le Burundi subit une forte pression humanitaire. Selon l'ONU, il y aurait plus de 500 000 nouveaux déplacés dans l'est de la RDC depuis l'offensive récente du M23, soutenu par le Rwanda. Au moins 76 000 Congolais ont fui vers le Burundi voisin, où ils vivent dans ... Lire la suite

  • Inondations au Maroc: des comptes de désinformation exploitent la catastrophe
    information fournie par France 24 18.12.2025 21:58 

    Après les inondations meurtrières au Maroc, des vidéos produites par intelligence artificielle laissent croire que des stades de la Coupe d'Afrique des Nations sont impraticables et amplifient la catastrophe dans la région touchée. Une pratique destinée à générer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

Pages les plus populaires